Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prop Fiction
5 juin 2021

Harry Potter #5/Le Roi Lion: Le Masque de Lion de Luna Lovegood

 

Hello People!

 

Je frétille d'impatience à l'idée de vous présenter ma toute dernière réalisation Harry Potter! Pourquoi diable ce titre un peu hybride, d'abord? Techniquement, le masque de lion que je m'apprête à vous présenter est issu du 6ème film de la saga Harry Potter, dans lequel Luna Lovegood arbore ce gigantesque masque complètement délirant afin d'encourager l'équipe de Quidditch de la maison Gryffondor lors du match à venir. Mais insidieusement! J'ai réalisé ce masque pour mon petit neveu n°2 qui est un gigantissime fan du Roi Lion, comme moi-même et beaucoup d'enfants avons pu l'être à son âge. D'où le petit "crossover" que je me permets de mentionner dans le titre. Admettez que ce qui compte c'est le résultat final: vous serez déguisé en lion!

 

 

luna2_2

Le superbe masque en question!

 

Alors que je tournais comme un lion en cage (no pun intended) et cherchais une idée de cadeau que mon bulldozer de neveu apprécierait sans le casser dans la seconde, je tentai de me focaliser sur un point précis: son amour débordant pour le Roi Lion. "Il le connaît par coeur..." Bingo. En un éclair je suis frappée d'une révélation: le masque de Luna Lovegood! Une fois de plus, Harry Potter- ou plutôt, les talentueux accessoiristes de génie qui ont oeuvré pour recréer les objets de sorciers à l'écran, et auxquels je me dois de déclarer publiquement ma flamme en ce moment précis- me sauve la vie et me fournit l'idée parfaite, dans le mille. Alors non, je n'ai pas la fierté de pouvoir dire que ce magnifique masque est sorti de ma petite tête. Mais au moins, cet exemplaire-là est né de mes dix doigts!

Allez, je dégaine les photos!

 

 

P1070581

 

P1070677

 

P1070686

 

P1070681

 

P1070618

 

P1070621

 

P1070583          P1070582

 

P1070592

 

P1070600

 

 

P1070664

 

P1070610

 

P1070627

P1070594

 

P1070629

 

P1070659

 

P1070666

P1070694

P1070684

 

Ce masque n'est pas un des objets les plus évident à reproduire, et pourtant en échaffaudant mon plan d'attaque aucun des éléments qui le composent ne m'a paru insurmontable à réaliser- la faute à mon énergie débordante dans le moment d'illumination dont je fus saisie...

Peut-être ne vous en fournirai-je pas un tutoriel des plus complets; j'ai néanmoins pensé à prendre quelques photos au fur et à mesure que sa construction avançait (on progresse!), ce qui illustrera un peu mon propos. Par souci d'organisation, je vais donc détailler l'article par étape, cela vous permettra d'y voir plus clair.

 

1/ Support et forme générale

J'ai pu voir dans certains tutoriels vidéos que des personnes partaient d'une casquette comme base. Mais comme à mon habitude j'ai dégoté dans le bordel de chez moi un vieux casque de ski pour enfant- mon neveu a eu 4 ans, il n'a pas une tête si grosse!- dont la rigidité me rassurait davantage. J'avais ainsi déjà la forme de base, et n'aurais qu'à former le lion directement sur le casque; en prime, celui-ci serait assez solide pour supporter le poids de l'énorme bestiau à crinière!

 

IMG_20200705_105939


Car là se trouve une autre problématique de taille, si j'ose dire: le poids! Quel matériau utiliser, c'est une question; quel matériau utiliser pour modeler la forme de la tête du lion sans que celui-ci ne pèse cinquante douze kilos une fois achevé, c'en est une tout autre. J'imaginais déjà mon neveu basculer en arrière sous le poids du masque pour partir s'écraser au sol... Alors, qu'envisager?

L'argile? Trop lourd, et il m'en faudrait une quantité bien trop importante. Bois? Trop lourd, et impossible à modeler. Grillage?... Grillage?????? (Oui, certaines personnes sculptent du grillage, figurez-vous.)
Trop lourd, trop lourd, trop lourd... Mon choix s'est alors naturellement orienté vers le papier mâché. Idéal, me direz-vous. C'est très léger. Oui mais. C'est une matière que je ne porte pas dans mon coeur, parce qu'elle ne permet pas de modeler une forme à sa guise de manière très précise. Vous êtes obligé d'anticiper la forme que votre masque prendra, et une fois les couches de papier appliquées... on ne revient pas en arrière. C'est un matériau qui ne permet pas vraiment les corrections.
De fil en aiguille, je suis parvenue à ma solution miracle: le polystyrène. Il est léger, et on peut aisément le tailler et l'assembler à d'autres morceaux. Je ne me suis cependant pas ruée dans mon magasin Mr Bricolage le plus proche, mais ai récupéré des morceaux de polystyrène dans le vieux carton d'emballage d'un appareil électroménager, qui se présentaient comme cela:

 

 IMG_20200705_140901          IMG_20200705_140908

 

Sans vous détailler comment j'ai sculpté chaque centimètre carré de la tête de lion, sachez simplement ceci: j'ai commencé par les "babines" puis ai rajouté de plus en plus de morceaux de polystyrène (assemblés au pistolet à colle, mon meilleur pote durant cette réalisation) de façon à couvrir la presque totalité de la tête et les ai sculptés au cutter. Voyez l'évolution du schmilblik:

 

IMG_20200705_134620       IMG_20200705_153450

IMG_20200705_153639       IMG_20200707_124059

IMG_20200707_124112        IMG_20200710_160353

IMG_20200710_160401       IMG_20200710_160409_1

IMG_20200710_160417       IMG_20200710_222920

 

2/ Habiller la bête

Une fois que la forme et les traits généraux de votre lion sont bien marqués vous pourrez couvrir la tête avec un tissu de votre choix. L'idée étant de lui donner un effet un peu pelucheux ou poilu. N'oubliez cependant pas ce détail: en rajoutant une couche de tissu (deux pour ce qui est des emplacements des yeux) vous allez d'une part atténuer les reliefs et sillons de votre tête et d'autre part harmoniser le tout en couvrant les irrégularités de la surface en polystyrène. Ce dernier point est un avantage: votre sculpture n'a donc pas besoin d'être parfaitement lisse. En revanche le premier point signifie qu'il vaut mieux prendre les devants et ne pas hésiter à "sur-accentuer" les différents reliefs et niveaux de profondeur du masque. Sinon, ils risquent de ne plus du tout se remarquer quand vous les recouvrirez de tissu. 

Le masque du film apparaît un peu dans des teintes beige/jaune orangé/marron clair/ocre (tout en sachant qu'il est assez difficile de dire s'il s'agit à l'image de sa couleur d'origine ou si celle-ci a été altérée par une quelconque recolorisation numérique...), mais je souhaitais conserver des tons assez naturels. Alors plutôt que de courir le risque que ma tête de lion se retrouve jaune Stabilo, mon choix s'est porté sur la toile de jute.

Pour éviter les plis, j'ai procédé en trois zones: milieu (museau, front haut de la tête), droite et gauche (côtés de la tête, yeux), et babines (simplement le devant du museau, sous le nez). Comme j'ai choisi de la toile de jute et que les mailles de ce tissu sont relativement écartées, j'ai appliqué au préalable une couche de peinture jaune sur le polystyrène de peur qu'on voit trop la couleur blanc en transparence.

 

IMG_20200711_084535

 

IMG_20200711_090640          IMG_20200711_093629

 

J'ai pris des épingles pour maintenir les morceaux de toile en place, puis je les ai collés précautionneusement au pistolet à colle en veillant à bien enduire la totalité de la toile à chaque fois pour qu'elle soit bien plaquée partout sur la tête. Vous n'êtes pas obligé de couvrir l'arrière puisqu'il sera caché sous la crinière.

Pour la partie noire des yeux, j'ai découpé deux formes de "goutte" dans du tissu noir.

 

IMG_20200711_113106

 

Pour les babines, j'ai découpé dans de la toile de jute la forme générale de l'endroit à recouvrir (y comprit la truffe). Je les ai simplement rembourées d'un peu de coton pour ajuster la forme. Une fois collée, la truffe- faite à partir du même tissu que les yeux- s'ajoute par-dessus.

 

 IMG_20200711_140945

 

Une bande de ce tissu est aussi collée au milieu des babines, et deux bandes s'étendent du museau jusqu'au bas du casque- dont le trou pour la tête fait figure de bouche grande ouverte.

 

3/ Les oreilles

J'avoue avoir ramé un peu pour trouver la taille adéquate de ces oreilles. Faites-les un poil trop grandes et votre lion se métamorphose en souris géante!!

Comme l'intérieur des oreilles est d'un marron foncé, j'ai découpé un rectangle dans une vieille polaire marron, l'ai superposé à un rectangle de toile jute et les ai enroulés autour d'un morceau de fil de fer (assez rigide). Une fois qu'il m'est resté une longueur convenable de tissu, j'ai tordu le fil de fer pour former un arceau puis ai planté les deux extrémités dans la tête en polystyrène. Il ne faut pas hésiter à enduire les tissus d'un peu de colle chaude pour les maintenir en place.

 

IMG_20200710_160211          IMG_20200711_084602

4/ Les yeux

Ce fut relativement facile. J'ai pris deux billes de taille moyenne que j'ai peintes à la bombe de peinture dorée.

 

IMG_20200710_173550

 

Puis j'ai dessiné le reste à la peinture acrylique noire et blanche et recouvert le tout de vernis transparent pour  leur donner un aspect mouillé brillant. Les yeux sont fixés au pistolet à colle aussi mais par mesure de précaution j'ai ajouté quelques gouttes de superglue de peur que les billes ne tombent.

 

5/ La majestueuse crinière

C'est LA pierre angulaire de cette réalisation. Avouez qu'elle est impressionante, celle du lion des studios Leavesden: bien fournie, volumineuse à souhait... On en serait preque jaloux! Et ce fut difficile de rivaliser. Mais j'ai fait de mon mieux! J'ai littéralement retourné méticuleusement chaque recoin carré de ma chambre- de la maison tout entière d'ailleurs- à la recherche de tous les rubans et tissus qui pourraient me servir. En voici la liste non exhaustive:

-Vieux draps colorés à l'encre, à la bombe de peinture dorée
-Rubans satinés orange et blanc
-Rafia, Rafia coloré en rouge avec de l'encre
-Toile de jute naturelle, colorée aux cernes reliefs/encres, saupoudrée de paillettes dorées...
-Feutrine orange et marron
-Morceaux de cuir rouges et marrons
-Vieux maillot de bain (ceci n'est pas une blague)
-Du fil "chenille" doré
-Etc.

 

IMG_20200708_145806          IMG_20200708_150852

Quelques exemples de bandes: colorées à l'encre, peintes en doré, simples morceaux de cuir...

 

Vous pouvez en fait utiliser touuuuuuuuuuuuut ce qui vous chante, l'essentiel est de former un joyeux bordel! Mon conseil: ne lésinez pas sur la quantité, plus il y en a, mieux c'est. 

D'un point de vue technique maintenant. Assurez-vous de couper les extremités de vos bandes en pointes, sinon vous allez vous retrouver avec une serpillère à la place d'un lion. Si votre tissu est un peu mou, essayez de le dynamiser avec quelques bandes de tissu plus rigides qui remonteront un peu les autres bandes, histoire qu'elles ne retombent pas mollement, toutes plaquées sur le crâne du lion à la manière des cheveux de Severus Rogue... Gardez enfin les plus petits morceaux de tissu pour les rebords de la tête. Toutes les bandes de tissu sont fixées au pistolet à colle également.

 

6/ Derniers détails

Parce que le diable s'y cachent, ce sont souvent eux qui peuvent faire la différence.

Notre lion a apparemment un côté un peu punk: il porte une boucle d'oreille à l'oreille droite. Pour la faire, deux anneaux de cuir doré (découpés dans un bout de vieille ceinture dorée- ceci n'est toujours pas une blague) et deux anneaux de cuir marron foncé. J'ai la chance qu'on m'ait donné il y a peu pleins d'échantillons de cuir de différentes couleurs du genre de ceux qu'on trouve dans les magasins de bricolage (autres articles à venir à ce sujet!). Bon, je m'empresse de fermer la parenthèse, sinons vous allez me détester...

Les dents sont composées de deux morceaux de polystyrène sculptés à la bonne forme autour desquels j'ai enroulé du fil blanc. Pour rectifier la couleur je leur ai appliqué une peinture à l'eau blanche irisée.

 

 IMG_20200710_160302

 

Pour les moustaches, il suffit de quelques bouts de fil de fer doré fin, enfoncés dans le polystyrène et fixés avec un point de colle chaude pour leur éviter de tomber. Tâchez de ne pas trop les tordre, le fil de fer serait tout cabossé et votre lion aurait l'air un peu négligé...

Enfin, si vous y regardez de plus près, vous pouvez voir que sur les yeux et les parties sombres de la tête du lion se trouvent des coutures apparentes qui n'ont en fait rien d'un défaut mal dissimulé! Elles apportent un peu côté artisanal à l'ensemble, car il faut imaginer que Luna pourrait avoir confectionné ce masque elle-même. Alors vu que j'étais très jalouse de ces coutures, je les ai reproduites au cerne relief doré; l'ensemble n'en ressort que plus lumineux!

D'ailleurs j'ai aussi repassé les jointures des parties en tissu en cerne relief bronze. Quitte à ce qu'elles se voient, autant qu'elles soient agréables à regarder!

 

Allez, une dernière série de photos pour le plaisir, et la vague de nostalgie qui commence à déferler!...

 

 P1070580

 

P1070585

P1070586

 

P1070593 

 

P1070691

 

P1070619

 

P1070652

 

P1070589

P1070678

P1070588

 

P1070658

 

P1070672

 

P1070669

 

P1070634

 

 P1070662

 

 P1070680

 

Et la crapule à crinière...

 

IMG-20200718-WA0002

 

Admettez qu'il a fière allure, ce lion! Je crois que ce que j'admire le plus, c'est de pouvoir contempler tout le travail abattu pour fabriquer ce masque, puis de constater qu'il n'apparaît peut-être pas plus de 5 min en tout dans le film. Mais le travail de ces accessoiristes, c'est précisément cela; mettre en main les minuscules et innombrables détails qui feront la différence et vous immergeront dans n'importe quel univers cinématographique, en toute discrétion.

Un dernier aspect sur lequel je me permets d'insister: le côté "récup'" de cette réalisation, qui me tient particulièrement à coeur. Au total, ce masque ne m'aura coûté que 10 petits euros, investis en recharges de pistolet à colle et dans deux rouleaux de rubans satinés. TOUT le reste est recyclé ou provient d'objets en tout genres dont je n'avais plus l'utilité. Il me paraît important d'insister là-dessus: réutilisez ce que vous possédez déjà, au maximum! Bien sûr, je suis consciente que tout le monde n'a pas ou la place ou l'envie de stocker autant; mais gardons en tête que moins l'on achète, mieux notre planète se porte. Et toute ma philosophie de bricolage s'articule autour de ça! N'oublions pas que le principal est de prendre du plaisir, et c'est d'autant plus gratifiant d'arriver à un résultat en usant uniquement des moyens du bord!

Comme d'habitude si vous avez quelque question que ce soit, je suis à votre disposition- in English as well, please ask should you need any detail; I don't emphasize this enough at all!

 

Sur ce, je me retire,

 

See You!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Prop Fiction
  • Un blog dans lequel je présente les diverses créations que j'ai réalisées depuis toute jeune; DIYs, Upcycling, tutos pas à pas ou simples présentations de mon travail, pour l'amour des travaux manuels!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité